Formations

Voici une liste des formations déjà dispensées par Coccinote.

A partir de 2018, nouvelle formation avec « Nos p’tits signent » ou quand le geste et le son se rencontrent…

« Bouger pour apprendre : Danser en sons et en signes avec les jeunes enfants »

Objectifs

Chanter est un formidable moteur de développement général et d’épanouissement chez le jeune enfant. La chanson, ressentie par tous les sens, est exprimée par tout le corps. Et les enfants ont raison : ils aiment chanter mais n’aiment pas toujours chanter sans bouger.

Le répertoire dansé (jeux dansés, rondes, marches, files, farandoles, valses, quadrilles, javas…) est un répertoire spécifique de jeux collectifs qui répondent chez l’enfant à un besoin d’activité physique associant le plaisir du chant au plaisir du mouvement. La pratique régulière des jeux chantés et danses variées développe les savoirs suivants : savoirs, savoir être, savoir faire.

Les signes de Langue des Signes Française permettent aux enfants qui n’ont pas encore la parole ou qui ont la parole entravée (handicap, maladie, soins ou suites de soins) de s’exprimer et de participer à la chanson, même si les paroles ne peuvent être prononcées. Les Signes permettent, eux aussi de mettre les mains, le visage et le corps en mouvement dans l’expression de son ressenti, de ses sentiments et du contenu de la chanson. Un outil supplémentaire de communication et d’expression pour partager, prendre et donner du plaisir.

Contenus

  • Apprentissage musical d’un répertoire dansé adapté aux jeunes enfants (jeux dansés, rondes, marches, files, farandoles…) et partage de répertoires.
  • Bref historique du concept de communication augmentée de signes de Langue des Signes Française, présentation des signes et moyens pour les retenir, les 5 paramètres du signe de LSF, mise en pratique des signes par des jeux par 2 et en grand groupe
  • Apprentissage des signes correspondants au répertoire dansé
  • Mise en forme collective, en mouvements, en rythmes, en sons (avec des instruments de musique et objets sonores) et invention de mini-formes chorégraphiques pour les enfants.

Déroulement

  • 1 journée avec Bénédicte MOUROT de « Nos p’tits signent » pour l’apprentissage des signes présents dans le répertoire dansé choisi
  • 1 journée avec Marie-Pierre GRILLET de « Coccinote » pour l’apprentissage des chansons et musiques associées au répertoire dansé choisi
  • 1 journée en commun avec les 2 formatrices (prévoir éventuellement un moyen pour filmer les signes et pouvoir y revenir après la formation avec l’engagement à ne pas partager ces films en dehors de l’usage professionnel de la structure.)

Modalités

Salle réservée à la formation (avec poste CD) Les instruments de musique et objets sonores sont apportés par la formatrice de Coccinote.

Durée : 3 journées de 6 h

Coût : 2160 € + déplacements et frais de vie

Contact : Marie-Pierre GRILLET / COCCINOTE ou Bénédicte MOUROT / NOS P’TITS SIGNENT

Eveil musical Jeunes Enfants / Educatrices et éducateurs de Jeunes Enfants  

Cette formation est une approche des paramètres de l’éveil musical pour les jeunes enfants de 0 à 7 ans (définition, théorie et pratiques – instrumenter et chanter) afin d’amener les étudiants à développer leurs capacités à « faire » de la musique avec les jeunes enfants. Les étudiants sont amenés à la création d’une courte séquence musicale (vocale et/ou instrumentale) collective (par petits groupes) à partir de ces données puis à la présentation de cette séquence.

 

BPJEPS option « Animation sociale » / IRFA – PAZZAPA Bourgogne

Dans le but d’élaborer et mettre en œuvre une séquence d’animation adaptée au public (personnes dépendantes, personnes âgées, handicapés), le stage de formation à la technique d’animation « expression musicale » proposera des séances à la fois théoriques et pratiques, d’échange et de créativité à partir de quelques éléments musicaux simples.

Le stage visera à développer des expériences musicales individuelles et collectives : chanter, jouer, s’enregistrer, écouter, observer, analyser, s’adapter, s’intégrer à de nouvelles situations, répondre aux différents besoins en animation dans leur secteur.

 

ARPA  (Atelier régional des pratiques amateurs)  Mission voix Midi-Pyrénées

Dans le cadre de ses orientations nationales et régionales, l’ARPA a développé avec Coccinote plusieurs stages de formation sur le thème de « L’activité musicale avec le tout-petit. De l’éveil des sens à l’éveil de la voix » (0-3ans ; 3-6ans ; Voix et instruments). Ces stages s’adressent à toute personne ayant en charge l’activité musicale avec de très jeunes enfants (professeurs des écoles, intervenants musique, professeurs d’écoles de musique, …).

UPIC (Unité pédiatrique de l’implant cochléaire) / Centres hospitaliers de Toulouse et Bordeaux

Coccinote a participé au projet de recherche de l’UPIC et développé un travail sur l’éveil musical pour les jeunes enfants sourds implantés cochléaires. Il s’agit de former des orthophonistes, éducateurs et psychomotriciens à des séances d’éveil musical qu’ils pourront mener ensuite en parfaite autonomie avec les groupes d’enfants sourds. L’objectif principal est d’améliorer l’expression orale et la communication de ces enfants et susciter chez l’enfant sourd l’envie d’écouter, de jouer avec sa voix, de manipuler des instruments, d’aller à la rencontre de l’autre et d’échanger.

 

« L’enfant et la musique » / Institut de Formation Soins infirmiers (IFSI), CHU, Besançon

Coccinote intervient auprès des étudiants en soins infirmiers de 2ème année suivant le module optionnel Pédiatrie sur le thème « L’enfant et la musique ». La musique peut se révéler un vecteur de relation entre équipes soignantes et enfants accompagnés et prise en charge à l’hôpital. Par l’analyse de témoignages divers et d’expériences vécues, ce module tente d’apporter des pistes de réflexions sur le sujet.

« Chants et instruments » / Ecole de Puériculture, CHU, Besançon

Coccinote intervient auprès des élèves de l’école de puériculture sur un module pratique « Chants et instruments » traitant de la question de la dimension musicale dans leur pratique professionnelle future.

 

« Comptines et Musique » 

La formation « Comptines et Musique » inscrite dans le cycle Petite Enfance de Croqu’livre propose la découverte sous les deux aspects théorique et pratique du répertoire multi sensoriel spécifique de la Petite Enfance : jeux de doigts, comptines, ritournelles, berceuses… Le répertoire est présenté, consulté collectivement, écouté dans différentes versions puis interprété par les participants à l’aide d’objets sonores et d’instruments.

« Comptines, Chansons, Berceuses : le répertoire de la Petite Enfance »

Approche théorique : L’apport de la musique dans le développement de l’enfant. Le sens du répertoire dans la découverte que fait l’enfant de lui-même et du monde qui l’entoure. Découverte d’un répertoire musical pluri sensoriel : proposition et consultation du répertoire musical enfantin.

Approche pratique : Ecoute active et consciente du répertoire. Valorisation du répertoire abordé par différentes stratégies : la voix, les instruments et objets sonores, la danse, les marionnettes, etc.… Proposition et création d’un temps privilégié (musique et récit, musique et danse, musique et marionettes…)

« Musique pour personnes âgées »

Ce stage articulé en 3 demi-journées propose différentes pistes du domaine musical à explorer par les animateurs et animatrices en charge de l’animation après de personnes âgées. <construit sur l’idée du jeu au sens le plus noble (jouer : recréer), le stage vise à développer la rencontre et la connaissance avec la personne âgée en structure ainsi que l’expression de celle-ci grâce à différentes techniques musicales simples comme le chant, les instruments et l’écoute.

« Éveil musical de l’enfant : un éveil des sens » / Formation pour animatrices de Relais

L’activité musicale avec les tout petits, par l’échange et la communication, amène l’enfant à devenir explorateur puis acteur de son propre développement.

Contenus : Jeux vocaux, rythmiques et d’écoute / Interprétation collective du répertoire pour les enfants (jeux de doigts, comptines, berceuses, premières chansons) / Découverte, manipulation et improvisation avec les instruments de musique.

Objectifs : Découvrir et enrichir le répertoire de comptines et chansons, de contes et de récits « petite enfance » / Développer ses propres capacités pédagogiques et artistiques ainsi que son imaginaire au moyen de jeux rythmiques, dansés et vocaux, des instruments de musique et objets sonores / Concevoir une séance d’éveil musical au relais.

« Éveil musical Petite Enfance et Instruments : La Musique à construire »

Contenus : Construire des instruments de  musique individuel et collectif / Inventer des espaces sonores / Apprendre des chansons spécifiques du répertoire petite enfance / Mise en jeu de ses instruments : manipuler, expérimenter les modes de production du son, accompagner les chansons (invention de rythmes simples, de seconde voix improvisée)

Objectifs : Concevoir et réaliser des instruments avec des matériaux de récupération simple et adaptés aux enfants  / Découvrir des matières, des principes acoustiques / Développer des capacités créatrices, son imagination, son attention, son écoute / Jouer avec un objet sonore construit et personnel, chanter avec, se mettre en scène pour les enfants en structure Petite Enfance.